L'approche Non-Directive Créatrice  ®

C'est une approche relationnelle, de nature affective, fondée sur la communication authentique.  Non directive, car c'est la personne qui choisit d'aborder ce qui est important pour elle. Créatrice, car l'objectif final de la thérapie est que le client trouve ses propres ressources et solutions.

ROGERS ET PORTELANCE
Colette Portelance a créé l’ANDC® en 1989, en se basant sur le concept de non-directivité développé par Carl Rogers (1902-1987) .

Cette approche aborde la personne dans sa globalité et s'inspire des thérapies humanistes, avec l'hypothèse que chaque personne a ses propres ressources pour se réaliser. Il s’agit d’une approche thérapeutique relationnelle de nature affective, où le terrain d’échange entre thérapeute et client fournit à ce dernier la possibilité de faire une expérience relationnelle positive et transformatrice, qui l’aide à développer plus de maturité émotionnelle et d’autonomie. 
Colette Portelance
Thérapeute en Relation d’Aide et pédagogue, Colette Portelance détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et de l’Université de Paris.
Auteure et conférencière réputée, elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de relation d’aide de Montréal et de l’École internationale de formation à l’ANDC, dont elle est la cofondatrice. Thérapeute chevronnée, elle a développé ses propres conceptions psychopédagogiques et psychologiques de la relation d’aide, qu’elle a élaborées dans la création d’une nouvelle approche: l’Approche non directive créatrice (ANDC), approche dont il est question dans ses nombreux ouvrages. Spécialiste de la communication et des relations humaines, Colette Portelance est connue et reconnue pour son authenticité, son respect profond de la personne et sa grande capacité à favoriser l’exploitation des ressources personnelles et professionnelles (source : www.cramformation.com/a-propos-du-cram/les-fondateurs).

Elle a écrit de nombreux ouvrages dont "Relation d'aide et Amour de soi", "la guérison intérieure par le lâcher-prise et l'acceptation", "la communication authentique", "Aimer sans perdre sa liberté", Vivre en couple et heureux, c'est possible".....
La meilleure attitude pour trouver la paix est d’accepter la réalité !
Colette Portelance, les 7 étapes du lacher prise.
Recherche